Comment optimiser la vitesse de vos polices Google Fonts

Travailler avec les polices en ligne de Google Fonts c’est vraiment agréable, facile et très rapide. On magasine nos polices avec un bon café, on copie les liens et l’on suit les instructions simples qui font à peine 3 lignes et tada, votre site possède ses polices personnalisées en moins de temps qu’il faut pour crier mégabyte.

Mais attention, la facilité vient avec un prix à payer: la vitesse de téléchargement de votre ressource (vos polices Google Fonts 😉 ). Mais, c’est Google! ça doit être super rapide!? Et bien pas tout à fait non, ça demande quand même de mettre un peu d’huile de clavier pour ne pas détruire sa vitesse d’affichage, surtout sur les appareils mobiles, où c’est plutôt critique.

Mais que dois-je faire, je suis perdu!?!

Mais non, mais non, WP Nanny est là et on peut s’en occuper avec plaisir.

Sinon, voici ce que vous devriez faire:

Optimisez votre url de requête à l’API Google Fonts

Une méthode très simple qui vous aidera à améliorer (ou au moins à ne pas nuire) votre vitesse de chargement est de simplement s’assurer d’optimiser ce que vous « demander » à Google lorsque que vous faites votre requête de chargement de polices (L’URL que vous avez copiée et collée dans votre entête de site web 😉 ).

La page du site Google Developers dédiée à Google Fonts est très claire sur comment modifier l’URL pour ne charger que le ou les sous-ensembles de caractères que votre site utilise (exemple: latin, grec, vietnamien, etc.). Aussi, si votre police ne sert qu’à quelques mots spécifiques (comme le nom de votre entreprise par exemple) vous pouvez spécifier les caractères pour lesquels charger la police. C’est deux ajustements qui vous offrent de diminuer potentiellement la lourdeur du fichier à charger et améliorer votre vitesse de chargement de votre page.

Ou mieux, hébergez vos polices sur votre serveur

Il demeure que le plus efficace est d’héberger ses polices sur son serveur et ça demeure quand même très simple. En plus d’offrir des performances de chargement optimal, héberger ses polices sur son serveur permet plus de contrôle sur les changements qui pourraient être apportés aux polices (oui, les polices Google Fonts sont mises à jour aussi) et plus de contrôle sur la mise en cache. Le site de Marketing Tracer offre une méthode détaillée pour effectuer l’hébergement de vos polices Google Fonts et beaucoup d’information sur les avantages qu’on y trouve.

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire dans quelle mesure ces améliorations ont pu vous aider avec la vitesse d’affichage de votre site ou tout simplement nous poser des questions.

À bientôt ! 🙂

One thought on “Comment optimiser la vitesse de vos polices Google Fonts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.