Comment mesurer facilement la performance de mon site web

Mesurer la performance de mon site web ?! Et bien oui! Nous sommes malheureusement devenus web-impatient, et devoir attendre après un appareil ou un site de web nous agresse presque instantanément. Je suis certain que vous avez déjà en tête quelques cas vécus :). Bref, vos clients non plus ne souhaitent pas attendre le téléchargement de votre site.

Attendre le chargement d'un site web.

Le temps de téléchargement complet de votre site web est, oui important, mais on veut surtout un temps d’interactivité possible, très court. Je m’explique. Vous avez, pour toutes sortes de raison, une page d’atterrissage (une landing page) qui fait plusieurs kilomètres de long. On ne voudra pas nécessairement que la page soit complètement téléchargée, avant de laisser le plaisir à l’utilisateur de commencer à interagir avec la page, il sera déjà parti avant de crier « internet! ». On voudra qu’il puisse avoir accès au menu ou avoir la capacité de débuter à dérouler la page, par exemple. C’est ce qu’on entend par temps d’interactivité possible (Time to Interactive).

Bon, et puis, on mesure ça comment? L’optimisation de site web est un puits sans fond de possibilité, on pourrait passer sa vie sur un simple site et on n’arriverait pas à un résultat parfait (j’exagère peut-être un peu ici, mais bon…). Ce qui est très encourageant, c’est que nos premières actions d’optimisation auront des effets marquant rapidement. Parmi celles-ci, l’optimisation de la vitesse de chargement des polices Googles Fonts et de celle de Font Awesome reviennent constamment dans nos interventions chez WP Nanny.

Je vous suggère deux outils complémentaires tout à fait gratuits pour mesurer la performance de site web. La première étape consiste à faire évaluer votre site sur l’outil Google Think. Un seul champ à remplir et vous obtiendrez un rapport fort intéressant sur les améliorations à porter à votre site. Le document met l’accent sur des solutions pour les créateurs de contenu, mais avec tout de même des optimisations de développement à la fin du document.

Résultats de mesure de performance site web avec Lighthouse.

Si vous souhaitez aller un peut plus loin, l’outil de développent Lighthouse, qui est intégré à votre navigateur Chrome par défaut (mais qui se décline en extension pour plusieurs autres navigateurs) vous sera d’une grande utilité pour mettre le doigt sur les détails précis qui affectent la performance de votre page. À partir de là, vous saurez sur quoi mettre l’effort pour améliorer les performances de votre page.

N’hésiter pas à nous partager vos découvertes de problématiques en commentaire; ça nous inspire! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.